vendredi 16 janvier 2009
Classement Vertical - L'An Neuf
Le golf, les Pyrénées au loin, la vue est magnifique. Chaque fois que je viens, je regarde bien le panomara avant de partir. Toi, tu as ça tous les jours, mais tu ne le vois pas, tu n'en profite pas. Tu es là depuis vingt ans, on aurait préféré que tu soies encore là. Il y a vingt ans, j'avais dix neuf ans, tu en avais vingt neuf, on en n'avait que pour la commémoration de la Révolution, nous étions en mil neuf cent quatre vingt neuf. La dernière fois que tu es venu, c'était peu avant Noël, je n'étais pas encore rentré en week-end, je ne t'ai pas vu. Mais tu n'allais déjà pas bien. Puis tout a été vite, la fièvre, l'hôpital, et plus rien.
Souvent quand je repense à toi, c'est plutôt dix ans en arrière que je reviens. Quand jeune appelé, tu venais passer la fin de ta perme, rester dîner, écouter des quarante cinq tours, peut être là la clef de ma fascination pour la musique et les disques, puis on te raccompagnait le soir pour regagner tes quartiers.
Ainsi commençait l'An Neuf. Mil neuf cent quatre vingt neuf. De l'ennui des longs mois d'été va pourtant surgir une rencontre décisive. Par une de ces interminables journées de fin août ou début septembre, je découvrais une émission sur Europe 1 présentée par Bernard Lenoir et... Laurence Boccolini. Je me souviens d'une où ils recevaient Fevret et Beauvallet des Inrockuptibles. Ils présentaient le numéro 18, avec Morrissey et Johnny Marr des Smiths en couverture. Avant même d'avoir entendu un seul de leur disques, j'étais fasciné par leur histoire, qui se terminait par une séparation. Et deux ans plus tard on avait manifestement du mal à s'en remettre. C'est par Strangeways Here We Come que j'ai commencé, quelques semaines plus tard. Commencement à rebours. Dans ce bimestriel en noir et blanc, de nouveaux horizons s'ouvraient dès les premières pages en amuse-gueules: B52's, Chet Baker, Edwyn Collins, Rolling Stones, House Of Love, LLoyd Cole, Edward Hopper, les Kinks pour ne citer que ceux là.
L'An Neuf, ton acte de décès, mon acte de naissance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Un bel hommage et sacrément bien tourné !
Moi dans ce cas là je ne suis toujours pas née, j'arrive pas à finir d'écouter ton disque... Oui que veux tu c'est ça les business women !
Nous attendons ta venue au monde comme le Messie!!
Hin hin hin !!! Attends un peu, je vais te faire une petite compile de musique folklorique russe, ça manque à ta culture !
Pitié pas Ivan Rebroff!!
Marina Vlady à la rigueur.
A tout choisir, je préfère une vodka bison... bien frappée.
La vodka tu la bois d'abord ! Après tu chantes !
Non mais Rebroff c'est restrictif !
Il te faut un peu sortir des sentiers battus ! Toute une éducation à faire j'te dis !
Ah oui ya Rika Zaraï aussi!!
Moi aussi j'ai une vue comme ça, tu le sais, même si l'histoire est bien entendue differente. Tu as de la chance, toi, elle est plus pret.
J'y envoie des ambassadeurs alors. Arty par exemple.
Oh mais ça ne ma déplairait pas non plus d'aller voir les grands espaces et la Californie. One day may be.
Pourquoi un lieu précis pour un instant de recueillement? Je ne sais pas. Mais quelques moments comme ça de temps en temps, font avancer. Alors ça vaut le détour.
Et puis Arty, en ambassadrice de bonne volonté, qui va faire concurrence à Angelina Jolie, quel casting!!
Pour Angelina, ça merde, me souffle t'on. Et là c'est mieux?
Oh c'est tout simple, il y a des lieux comme ça où la vie est plus belle.
(elles ont un peu la même coiffure)
Plus belle la vie!! J'adore...
Même coiffure?? Nous laisserais- tu entendre par là qu'Arty est une fausse blonde?
Enregistrer un commentaire