Time Fades Away

lundi 31 août 2009

Deuxième chance - Bis

"Tout l'intérêt de pleurer consistait à cesser de pleurer avant d'avoir trop réfléchi. Tout l'intérêt du chagrin en soi consistait à le supprimer pendant qu'il était encore honnête et sincère, pendant qu'il avait encore un sens. Parce que tout se corrompt si facilement! Laissez-vous aller et vous commencerez à embellir vos propres sanglots, ou bien vous vous mettrez à raconter l'histoire des Wheeler, avec un sourire triste, sentimental(...)"

Richard Yates - La Fenêtre Panoramique - 1961

L'histoire des Wheeler? Un couple qui peine à se parler. Franck qui passe ses journées au bureau à déplacer ou entasser des piles de dossiers en attendant l'heure de la sortie. April qui ne supporte plus le quotidien médiocre, et propose à son mari une deuxième chance: repartir à zéro, tout plaquer et refaire leur vie en Europe, avant de se laisser complètement abrutir et submerger dans cette impitoyable routine qu'ils ont pourtant toujours combattu.
Ca commençait fort mais beaucoup de questions pertinentes restent en suspens. D'autres possibilités auraient pu être envisagées, mais le roman se focalise sur le drame, et finit par ne rester qu'une triste histoire: celle d'un couple qui ne survit pas à ses idéaux.

3 commentaires:

Sin a dit…

Et même pas un début d alcoolisme à la Sue Ellen ???

Solitary Man a dit…

Sue Ellen, tu es ivre!!

Beaucoup de thèmes pourtant abordés en début de roman qui ne trouvent pas de réponses par la suite: la déliquescence d'une relation, comment en arrive t'on à ne plus se supporter, le refus du conformisme et le paradoxe d'y conformer, se croire plus malin que les autres ou plus intelligent et ne pas faire mieux, le décallage entre tous les chemins qu'on aurait pu explorer quand on est jeune, toutes les vies qu'on aurait voulu vivre et, un peu plus tard, celle qu'on a, ou plutôt, celle qu'on s'est faite.

Arty a dit…

Le problème c'est qu'il n'existe pas de réponses à ces questions... Sinon tout le monde vivrait heureux et il n'y aurait plus de divorces.

Accepter la médiocrité de sa vie et renoncer à ses idéaux en se faisant une raison ? Ou se donner les moyens de repartir à zéro avec le risque de ne pas mieux réussir mais dans l'espoir de ?

Tel est le choix auquel un grand nombre d'entre nous doit faire face un jour ou l'autre.

Amen

Bon je n'aime pas le couple du Titanic mais j'avoue que dans le film, tiré du livre, ils étaient assez convaincants.