Time Fades Away

mercredi 12 août 2009

Neil Young Archives Vol.1 1963-1972


L'objet est beau. On dirait une cartouche de cigarettes. On a peur de l'abîmer pour l'ouvrir, mais il s'ouvre bien en deux, et on découvre alors deux compartiments. Huit disques... Il va y en avoir des choses à écouter! Ça fait bien trois semaines que je l'ai, ce coffret, il m'impressionnait tellement que je l'ai laissé tel quel, sous cellophane, je ne m'y suis penché que ce week end. Longtemps promis, maintes fois repoussé, le premier volume des archives de Neil Young, couvrant la période 1963-1972, vient de paraître.


Il y eut déjà plusieurs avant goûts, avec fin 2006 la publication du Live At The Fillmore East 1970 avec Crazy Horse et quelques mois plus tard en mars 2007, celle du Live At Massey Hall 1971, qu'il faut absolument avoir, seul sur scène, soit à la guitare soit au piano, un concentré de ses meilleures chansons, probablement les plus belles. Le coffret a mis trois ans de plus pour voir le jour.


Pour quel résultat? 116 titres au total, mais une quarantaine véritables inédits, c'est un peu léger à mon goût. On y retrouve certes les deux précédents concerts cités, mais allez comprendre, nulle trace du Live At The Canterburry House 1968 publié en décembre dernier. On trouve à la place, et sans perdre au change, un enregistrement de l'année suivante, Live At the Riverboat 1969, qui est pour le moment, le principal attrait du coffret. Car pour le reste... Car pour le reste, et il me reste encore les volumes 6 et 8 à découvrir, il est assez agaçant de retrouver des pans entiers des albums originaux, qu'on a déjà, pour commencer, et qu'on connaît dans leurs moindres recoins. J'ai vraiment peine à croire qu'on n'a réussi à trouver qu'une petite quarantaine de véritables inédits, quand ce n'est pas des alternates takes. Le livret qui accompagne ne donne que le minimum syndical d'informations, pas la peine d'espérer passer des heures à s'y plonger dedans, ça tombe bien, j'ai pas le temps. Il a toutefois l'honnêteté de garantir la provenance, notamment lorsqu'il s'agit de versions déjà publiées.


Pour ceux qui hésiteraient avec la version DVD du coffret, qui pour justifier son prix sans doute, inclus aussi ce coffret de 8 CD, je leur rappellerais la chose suivante. Les premières éditions du Live At Fillmore East et du Live At Massey Hall étaient déjà enrichies de DVD hautement dispensables. Je trouve absolument scandaleux et honteux ce genre de procédé, qui consiste à filmer des photos d'archive et à donner l'illusion grossière du mouvement à coup de zoom avant et arrière. Je réfléchirais à deux fois dans le cas où tous les autres DVD de la série feraient appel à cette technique.

En conclusion. Quelques perles et de vrais joyaux qui valent le détour, c'est indiscutable. Se le procurer direct des States à un prix abordable. Sinon se replonger sans modération dans sa très dense discographie officielle.

7 commentaires:

KMS a dit…

Oui mais à priori le son est meilleur en DVD et il y a le livret. Si j'en achète une version ça sera celle là. En cd ce n'est pas intéressant. Peu importe les images statiques du dvd, n'allumes pas la télé. A priori le son en vaut le coup. Early years et Topanga 1 snt très très bien. J'ai redécouvert les chansons du son premier album.
Bon je dis ça mais j'hésite encore à commander le coffret en dvd...

Solitary Man a dit…

Je comprends que tu hésites... J'aime bien cet article du Monde qui, je cite, démontre la supériorité sonore du Blu Ray, "même dans les fréquences inaudibles"...
Avantage du DVD: le livret de 250 pages, et 10 disques au lieu de 8.
Inconvénients du DVD: on peut pas le mettre dans l'autoradio, avoir un lecteur dézoné si on s'est procuré l'exemplaire à meilleur prix (et encore... humm... il reste chérot) aux States, et de toute façon il faut bien allumer un écran de télé pour lancer le menu et donc la lecture. Le prix: entre une cinquantaine d'euros qu'il m'est revenu, la bonne occase, et cent cinquante, le choix est vite vu.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du mélange inédits et morceaux remastérisés. Car parralèllement, les albums originaux ressortent en remasterisés.

Ceci dit, oui, moi aussi, ça m'a permis de revenir sur ses débuts, parce que le premier album, je ne l'ai que depuis... pas longtemps... que j'ai comblé ma lacune!! Il a y des choses fascinantes et magiques. Les trois live sont très bien aussi, la palme revenant toujours à Massy Hall, précédemment connu.

Sinon pas eu trop chaud dans l' Sud Ouest?

Solitary Man a dit…

Ce que je voulais dire aussi c'est que dans la démarche, si on compare ce coffret à Unearthed de Johnny Cash qui offre 4 disques sur 5 de véritables inédits (et de quelle qualité!) ou à la série des bootlegs de Bob Dylan qui, même si certains existaient déjà, est autrement mieux pourvue et plus riche, après de si nombreuses années d'attente, je ne peux pas m'empecher de penser que la montagne a accouché d'une souris. Ceci dit, je l'écoute tous les jours, hein!!

KMS a dit…

Non mais on est d'accord, c'est une arnaque ce coffret. Ca m'embête aussi le mélange inédits et extraits des albums (pas mal de versions ou mixes différents cela dit), le fait que j'ai déjà Massey Hall et Fillmore ça me gave aussi.
Voilà pourquoi j'hésite... mais c'est bien, rien à dire...

thomas longuefose a dit…

Bonjour, j'habite le Sud Ouest de la France, et je suis fan de Neil Young ( moi aussi :-) ) J'aimerai beaucoup acquérir ce coffret("Neil Young Archives Vol.1 1963-1972") mais le prix exorbitant me retient ! Est ce que le moins chère comporte bien l'emballage très esthétique qui s'ouvre en deux aussi ou est qu'il est uniquement réservé au fans plus fortunés ? :-(
J'ai eu la chance de voir Neil Young en concert cet été à San Sebastien en Espagne, du coup tout ce qui est DVD m'intéresse moins, je préfère de loin écouter tous ces CD en boucle.
Solitary Man ,j'ai cru comprendre que tu avais réussit à dégoter d'occase aux States ce coffret pour à peine 50 euros. En faisant le tour du net c'est pas vraiment les prix que j'ai trouvé, ce serrait plus aux alentours de 80 voir 90 euros (frais de port inclus)
Pourrait tu m'éclairer ?
En attendant une réponse, keep on rocking ....

Solitary Man a dit…

Thom>
Salut et bienvenue ici, même si ça tourne un peu au ralenti depuis quelques semaines. Tu peux très facilement trouver le coffret cd, qui s'ouvre en deux et tout et tout (c'est celui qui est sur les photos)au prix où je l'ai eu.
C'est pas que j'ai des actions chez eux, mais tu vas chez Amazon. fr, et chez leurs vendeurs Marketplace tu peux le trouver ce jour à 55€. Service sérieux, il ne te reste plus qu'à patienter 2 semaines montre en main pour recevoir le colis.
Je n'ai hélas pour le moment jamais pu encore voir le Loner sur scène, le prix des places proposé sans doute. Mais qui sait... Un jour...
En revanche j'ai compensé en traquant les albums en vinyles!

thomas longuefose a dit…

ahh, la commande est passée, et effectivement, encore deux ptites semaines à attendre et mes oreilles se réjouiront :-)
Milesker