Time Fades Away

lundi 2 août 2010

Initiation

C'était il y a une bonne vingtaine d'année maintenant, un de mes camarades de lycée essayait de me faire partager son enthousiasme pour le jazz. Je ne sais pas pourquoi je dois avoir un tête à écouter du jazz. Une fois déjà j'étais resté sans quoi répondre à la bibliothèque municipale, quand toujours lycéen, en tamponnant savamment la date de retour sur la fiche bristol, le type me dit: Vous écoutez du jazz... Non monsieur.
Un de mes camarades de lycée disais-je a bien essayé de me convertir à cette musique, cette fascination pour les meilleurs musiciens du monde, d'excellents techniciens sans aucun doute, mais qui jouaient quelque chose qui ne me parlait pas, ou pire, était d'un ennnui sans commune mesure. La seule chose que cet ami a réussi à faire c'est de m'écarter, un de sa compagnie, nos chemins prenant des directions aussi opposées que la musique que nous écoutions, je découvrais le rock indépendant, deux du jazz pour au moins deux décennies, avec tout le mépris qui va avec.

Imaginez le poids que vous avez lorsque vous initiez quelqu'un à l'amour. Si vous êtes bon on revient vers vous, mieux, on en redemande. Si ce que vous proposez ne convient pas, on vous tourne les talons, ou pire vous suscitez des vocations de séminariste. C'est terrible quand on y pense. Je me souviens de quelqu'un très ardent, très avide d'essayer, et qui dans mes bras tremblait comme un animal farouche. La peur qui tétanise eût le dernier mot et je dûs interrompre mon entreprise pour ne pas aggraver le malaise. Peut-être me rappelais-je que jeune lycéen, je n'en menais pas large moi non plus et ne comprenais pas très bien le désir que j'éprouvais, ni celui que je suscitais. La curiosité étant plus forte sans doute, pour m'en sortir, je me laissai aller jusqu'au bout, la chair est faible.

Mais je m'écarte du sujet. Donc depuis, je suis très prudent quand il s'agit d'initier ou de conseiller un disque à quelqu'un. J'ai toujours peur de mal m'y prendre, d'ennuyer par un enthousiasme non partagé, de susciter des vocations de prêtres. Je ne fais plus que donner des pistes, à explorer si on veut aller plus loin...

Mais on parlait de jazz? Une piste.

1 commentaire:

Arty a dit…

J'adore quand tu t'écartes du sujet ! (hu hu hu :)