Time Fades Away

dimanche 14 septembre 2008

Les impasses les grands espaces





Les impasses
Les grands espaces
Mes bras connaissent
Mes bras connaissent
Une étoile sur le point de s'éteindre

Bashung - Mes Bras (L'Imprudence 2002)

Pourquoi cette phrase, je n'en sais rien. Pour les grands espaces sans doute. Les impasses, les grands espaces... Le soleil, la chaleur, la poussière, le désert. L'Arizona, Tucson Arizona. Carried To Dust, le nouveau Calexico, un bon cru, un de plus. Depuis Feast Of Wire, en 2003, ils ont mon soutien inconditionnel (à vrai dire auparavant, j'aimais bien The Black Light et Hot Rail, mais pas autant). Puis exit les mariachi, ce qui changeait un peu et n'était pas pour me déplaire tout à fait à vrai dire, pour le plus urbain Garden Ruin en 2005, dont la seule chose que je puis lui reprocher c'est sa vilaine pochette. Retour aux grands espaces donc et ne pas se fier au premier extrait qui peut sembler un peu fade, c'est sur la longueur que se dévoilent les charmes de ce nouvel album.





Espaces plus confinés à présent: intérieurs sombres, bars miteux. La voix grave et profonde de Micah P. Hinson est aussi rauque et usée que cette d'un vieux bluesman. Micah P. Hinson aime les photos en noir et blanc assez dépouillées. Il aime les femmes, la lingerie, les femmes en soutien gorge, et avec de la poitrine de préférence, dont il orne généreusement le livret de son disque d'une façon un peu naïve. Une des meilleures choses qui soit paru cet été, et dont le parfum se dévoile au fil du temps.





Les grands espaces, la place, le temps, prendre le temps, prendre tout son temps. Je n'ai rien vu passer de juillet, août n'en parlons pas, et septembre semble prendre le même chemin.

2 commentaires:

Kill Me Sarah a dit…

y est tu l'as ah ça acheté le Calexico. Faut que je le trouve en vinyle. Tu as vu (ou entendu plutôt) il est très bien.

Solitary Man a dit…

Retour des mariachi sur ce disque.... Mais c'est supportable. Avec le temps, ils ont trouvé le "bon dosage dans les épices"... Disons que ça "arrache moins la gueule" en terme culinaire.
T'as eu des échos du concert parisien avec Lambchop, autre sortie très attendue?