Time Fades Away

mercredi 20 juin 2007

En l'An 2000, plus de musique!!

Il n'y a pas de musique sur ce blog. Il n'y en aura probablement jamais.

Un, parce que j'ai bien essayé, mais au bout de quelques heures, après avoir réussi facilement à implanter des Dewplayers, impossible à les charger de musique. Alors option suivante.
Deux, je n'encode pas en mp3 pour mon baladeur numérique. Ça qui complique les choses si je dois encoder ma discothèque dans deux formats différents.
Trois, pourquoi pas Radioblog? Vu la pauvreté de ce qu'on y trouve dès qu'on sort des sentiers battus, le choix est frustrant. Puis pour les noises qu'ils cherchent chez les copains, histoire de faire la police: non.
Quatre, linker vers MySpace, ou un site officiel? Ça semble la moins pire des solutions et la plus conne à la fois. L'offre est limitée à ce qu'on veut bien y faire entendre. Puis ya moins de risque de se retrouver emmerdé par des histoires de copyright machin-chose.

Le grand perdant dans cette histoire, c'est la musique. Quelle meilleure promotion que de la faire partager, en en parlant certes, mais aussi en la diffusant. Tant de pépites vont se retrouver englouties à tous jamais faute de n'avoir été entendues et partagées. Combien passent (moi le premier) à côté de choses formidables, simplement parce qu'on en a pas eu connaissance, parce qu'on a pas pris le temps de s'y pencher. Pourquoi taper sur les doigts de ceux qui font partager sans arrière pensée un bout de leur discothèque. Je pense à des gens comme Cre avec lequel je partage quelque goût commun en matière de musique, qui propose des morceaux et des artistes qui méritent d'être défendus, parce que peu exposés. Et qui ne trouveront malheureusement plus d'oreilles pour être entendus si ça continue.

Un brin provocateur, je dirais que de toute façon les gens n'aiment pas la musique. Qu'on ne finira plus par trouver que des compilations, des best of, des greatest hits dans les bacs de disques, dont les mètres linéaires fondent comme la peau de chagrin dans les magasins. Que la musique est à la fois partout et nulle part, tant elle nous est familière. Et l'idée maintenant admise de sa gratuité finit par lui faire perdre toute valeur.

En 1963, Léo Ferré prophétisait dans Mister Giorgina:


La musique, FINI la musique/ En l'an 2000 PLUS de musique!!

Je ne suis hélas pas en mesure de vous proposer d'écouter la chanson pour illustrer mon propos.

11 commentaires:

Nat a dit…

Et ce soir tu va fêter ça à Dax ?

Solitary Man a dit…

Oui, avec les curistes?? Tu parles d'une ambiance!!!

Allez tous avec Léo: Laaa Comparsiiita!!!

Kill Me Sarah a dit…

Personnellement j'utilise ce lecteur à la place de Dewplayer et ça fonctionne très bien (on peut même enregistrer le fichier si l'on souhaite laisser cette option ouverte).

Kill Me Sarah a dit…

Et si vous n'avez pas d'espace pour stoker les chansons (parce qu'après coup je me suis dit que c'était peut être ça le problème, le stockage des fichiers), il faut ouvrir un compte gratuit chez Free (malgré les mails récents, c'est encore ce qu'il y a de plus pratique je trouve)(à part qu'il faut prendre ses précautions maintenant) ou utiliser une plateforme de stockage de fichiers comme filexoom ou équivalent (mais moins simple si on veut pouvoir écoouter le fichier directement).

Ouh là je ne suis pas certain d'avoir été limpide dans mes explications...

Monsieur CRE a dit…

Alors...
Un, comment ça impossible de charger les dewplayers de musique ?
Deux, encoder un mp3, ça prend dix secondes avec la derniere version de WMP, et c'est pas comme encoder TOUTE ta discothèque.
Trois, tu vas avoir du mal à trouver le MyFuckinSpace de Léo Ferré. Et dans le cas contraire, pas sûr qu'il y ait le morceau recherché.
Quatre, j'aime bien le singulier de "quelque goût commun".
Cinq, de toutes façons les gens n'aiment pas la musique. Ni le cinéma, ni la littérature, ni la culture en générale.

Solitary Man a dit…

Kill Me Sarah> Bienvenu ici! Merci pour tes plans. Je tenterai mais tu sais, faut pas que ça soit trop compliqué... Hood, le Velvet, Won't Get Fooled Again, Opel, tout ça sur la première page... Sens que j'vais venir plus souvent chez toi!

Cre>
Un, mon Dewplayer bleu vide, je le trouve... beau.
Deux, encoder toute ma discothèque, autant renoncer de suite!
Trois, (nous irons au bois) ben ya Fucking Ferré Sur MySpace, yen a pour 10 pages!! A vot'bon plaisir...
Quatre, accord en nombre et en genre... discutable certes!
Cinq, histoire de plomber l'ambiance, ce sera pas Mister Giorgina, mais La Solitude.

Hey Nat, regarde bien ya Tom Waits...

Nat a dit…

SM>
Thanks !!!
Bon je cherche le film "Down by law" dès ce soir !!!! Adoré les images... ça a l'air bien !
Mimi le Tom W. !!! On voit que ça fait 20 ans (21 même)sic....

Sin a dit…

Nat > c'est en coffret....avec Mystery Train & Night on earth.

Sin a dit…

Screaminnnnnnn' jay Hawkins........

Nat a dit…

Sin>
Nan mais moi c'est pas en magasin que je trouve ça ! :)

Solitary Man a dit…

Nat & Sin> On vous sert quoi vant la projo? Esquimaux? Pralines à Jojo?