Time Fades Away

dimanche 17 juin 2007

La grande bouffe


Lorsque nous entrons dans la salle, la lumière est encore allumée, les pubs défilent sur l'écran. On s'assied, chahute un peu avant le début du film dans cinq minutes. D'autres spectateurs viennent grossir l'effectif, on sera une petite dizaine au total. Puis on se concentre un peu sur cet avant-programme peu ordinaire. Je regarde ma montre une dernière fois lorsque les lumières s'éteignent d'un coup. En fait ça fait bien quinze minutes qu'on regarde le film, qui a débuté avec dix minutes d'avance. Ça m'agace un peu, et je suis un peu gêné d'avoir pu importuner les autres spectateurs.

We Feed The World est projeté ici, et comme on n'a pas toujours la chance d'avoir de telles choses, je ne voulais pas le manquer. Pour vous dire, Inland Empire, longtemps annoncé et attendu, n'a jamais été projeté. Ce documentaire dont la presse et les radios se sont fait le relais à sa sortie n'a rien d'exceptionnel.

La pêche industrielle va anéantir la pêche artisanale en Europe, à moyen terme. La qualité et le goût sont sacrifiés au profit de la production de masse et de la rentabilité de produits standarisés et esthétiquement irréprochables (donc, vendeurs sur des étalages). Les pieds de tomates-grappes atteignent jusqu'à 10 mètres de haut. Le coût de transport en camion des tomates à travers l'Europe ne représente que 1% du prix de vente (imaginez la marge!). Que ça vous dégoûte pour un moment de bouffer du poulet d'élevage, car on voit tout: de la conception du poulet (la poule docile et le cock en rut), l'incubation, l'éclosion des oeufs et les premiers piaillements des petits poussins (oh comme y sont mi-mi!!), et que 8 semaines plus tard, à la veille de leur abattage, ils le sont nettement moins. Rien ne nous est épargné puisque on y voit toute la chaîne jusqu'à la découpe et l'emballage des morceaux en barquette polystyrène qui n'attendent que vous au rayon du supermarché.

On produit sur Terre largement de quoi nourrir toute la population, et nous autres qui mangeons à notre faim, sans même y penser, ne mesurons pas toujours la chance que nous avons de ce côté et la malchance que nous avons de l'autre. Le soja OMG (Rondup Ready) qui sert de fourrage au bétail européen (celui qu'on bouffe!), est produit au Brésil, sur des parcelles de forêt vierge détruite (l'équivalent de la surface de la France et du Portugal, c'est pas rien). On ne peut plus se sentir épargné...

Au sortir on apprendra que le projectionniste ne sachant pas que le film était calé sans pub et autre bande annonce a envoyé directement le film par mégarde.

15 commentaires:

Nat a dit…

T'essaies de nous ruiner le moral pour demain, premier jour d'une semaine qui s'annonce passionnante et qui plus est ensoleillée comme un mois de novembre en Suède ? De toutes les façons je ne me sens pas concernée je ne mange que des forêts noires alors... La forêt Amazonienne hein ...!!!

Solitary Man a dit…

Mais ma pauv' Nat, ce soja OGM ou ce colza Roundup Ready, sont succeptible d'entrer dans la composition du chocolat de ta forêt noire, depuis que le chocolat n'est plus du chocolat, depuis qu'on a toléré un pourcentage certes faible de matières végétales diverses... T'es contaminée, toi aussi!!
Moi je vois qu'une seule solution: vivre d'amour et d'eau fraîche...

Monsieur CRE a dit…

Vivre d'amour et d'eau fraîche, pfff quelle connerie ! Tout ça parce que le Solitary Man n'est pas si solitaire que ça !!!
Moi, si j'arrête de manger, je vais tellement maigrir que je vais finir par m'effacer, déjà que ...

Solitary Man a dit…

Mon pauv'Cre, en plus c'est Netslé qui détient la grande majorité des eaux minérales, on s'en sort plus!!
Finalement, moi j'dis: tant qu'à faire, autant CREver (ouais elle était facile) le ventre plein!!
Et ces 80kg alors, où en es-tu? On s'croirait dans une émission de Delarue...

Monsieur CRE a dit…

Ah ah ! Suspense! Mais tout sera révélé mardi prochain...

Sin a dit…

Il y a aussi ce documentaire vu samedi qui est assez intéressant "Notre pain Quotidien"...

(Juste pour voir toutes ces bestioles qui ne finiront pas chez Damien Hirst...)

Solitary Man a dit…

Cre>
Et en plus tu payes ton coup!!! Non vraiment... C'est trop cool... Fallait pas...

Sin>
Welcome welcome!! Ben, pas pu l'voir, puisqu'étais au cinoche justement.... Mais la chaîne de découpe du poulet, c'est.... Pouahhh!!
Almost Modern Art?

Nat a dit…

SM>
Et donc lorsque tu es rentré chez toi et que tu t'es mis à table t'as mangé quoi ???

Solitary Man a dit…

Pour me couper l'appétit, il en faut plus tu sais... Pommes de terres nouvelles rissolées avec un peu de persil et une côte de porc, vite fait.
Je voulais faire du poulet basquaise... mais il est resté au congélo. Néanmoins je me suis mis a préparer de la pipérade pour le lendemain avec ces désormais répugnantes tomate-grappes qui poussent sur de la laine de roche...
Et toi???

Nat a dit…

SM>
Oh la la tu me fais saliver à chaque fois... Ben moua c'était salade jambon ce soir... D'un triste :(

Solitary Man a dit…

Nat>
Je vois, je vois... Une dentelle de tranche de jambon, si fine qu'on se voit au travers... Salade à l'huile de paraffine... :((
Et au dessert: forêt noire?? :))

Nat a dit…

SM>
Ah t'es pas loin... :)

Sin a dit…

Lu, entendu ou dit quelque part...

Vous en mettez vous ?
Euh non ma religion me l'interdit !
(Sourire) Non je parle de cet herbicide...
Ah oui..le R****

Un dernier Monsanto ? Pour la route...

Solitary Man a dit…

Sin>
Un dernier pour la route... Un agent(d')orange alors??

Sin a dit…

Plutôt un ami des orties