Time Fades Away

mardi 17 juillet 2007

Dublin Working Rehearsal, Olympia Theatre

C'était peine perdue. Cinq dates en tout et pour tout, à Dublin, à l'Olympia Theatre, du 30 juin au 5 juillet, sorte de répétition générale. Hélas en face de chaque date c'était déjà sold out, sold out, sold out, sold out, sold out...






R.E.M. met la dernière main en Irlande à un nouvel album et ont décidé d'offrir la primeur de leurs nouveaux morceaux en toute simplicité. Bon j'y étais pas, et je vous cache pas que j'aurai bien aimé y être. Mais avec quelques photos glanées ça et là... on peut imaginer l'ambiance, et un peu plus si affinité... Il doit s'agir du troisième soir, l'image et le son sont limites, mais c'est un bootleg et on s'en contentera. Puis surtout ya neuf des onze nouveaux titres.

9 commentaires:

Monsieur CRE a dit…

Correct me if I'm wrong, mais le dernier bon disque de R.E.M., c'était Up. Il y a eu quelques bons singles, les quelques bons titres de Reveal et l'inédit du best-of (même si c'était un décalque de "It's the end of the world as we know it"), mais le reste... Ca va faire dix ans quand même.

Noboru Wataya a dit…

ça va me valoir quelques lazzi, mais j'ai jamais accroché moi aux REM...

Solitary Man a dit…

Cre>
Oui, Up est sans doute le dernier GRAND chef d'oeuvre de R.E.M.
Beaucoup n'aiment pas cette 3ème période du groupe (depuis qu'il sont en trio en gros), notamment des fans de la première heure. Ce qui se traduit aussi par des chiffres de vente qui diminuent de moitié pour chaque nouvel album depuis Up...
Un autre exemple est la fermeture de remison en septembre dernier.
J'aime bien cette 3ème période, parce qu'ils ont su à nouveau se remettre en question et se réinventer. Difficile après 20 ans de carrière de surprendre encore alors qu'on a déjà à maintes reprises tutoyé la perfection et gravi les sommets. Habitués à l'excellence que nous sommes, auditeurs exigeants, un disque simplement bon paraît d'un coup fade! Mais ça n'en fait pas un disque mauvais pour autant.
Reveal est un très bon album et I've Been High est une des plus belles choses qu'ils aient jamais écrite. Around The Sun demande un peu de temps pour libérer son bouquet, mais Electron Blue ou The Boy In The Well me touchent toujours autant.

Noboru>
"Moi les laaazzi, les quolibets..."
R.E.M. a su rester simple et ne s'est jamais complu à jouer les rock stars. Ils n'ont jamais été un groupe à single et leurs tubes internationaux du début des années 90 sur Out Of Time ont été des accidents. J'en veux pour preuve l'album qui suivit, Automatic For The People, leur étoile noire, un autre GRAND chef d'oeuvre, qui a été écrit en réaction à l'hédonisme du précédent.
Et tu l'as pas Automatic For The People? Pour le catalogue des dépressions...

Noboru Wataya a dit…

j'avais acheté l'album qui contient un duo ac patti smith. mais l'ai à peine écouté et ne l'ai plus. n'en ai jamais eu d'autres. :-! d'ye reckon i should 'ave a listen?

Solitary Man a dit…

Noboru>
C'était New Adventure In Hi Fi. Sans être mauvais, pas le meileur album. T'aurais p't'et pu essayer de prendre le temps de l'écouter, car s'est souvent au fil du temps et des écoutes qu'on s'y attache. Perso j'aime beaucoup la voix de Michael Stipe... Je peux pas être objectif, I know...

Monsieur CRE a dit…

Bon je vais dépoussièrer Reveal...
C'est un groupe que je connais assez peu finalement, à part les trois chefs-d'oeuvre pour moi que sont Up, Automatic for the people et Monster.
Automatic for the people c'est complètement indispensable, comment tu peux pas avoir ça dans ta discothèque Bruno ?

Solitary Man a dit…

Cre>
Monster? Chef d'oeuvre? J'irai pas jusque là, même si je l'ai beaucoup écouté et aimé à l'époque, et que c'est un très bon disque. Quand R.E.M. est entré en studio après Out Of Time, ils avaient dans l'idée d'enregistrer un disque de rock. Et puis c'est Automatic qui est sorti... Monster reste toujours pour moi un projet ajourné.
Murmur et Reckoning, les deux premiers albums sont deux autres GRANDES pièces maîtresses de leur oeuvre.

Kill Me Sarah a dit…

Oubliez tous les derniers albums qui ne valent que pouic.
Ecoutez (ou redécouvrez) les premiers albums, les 4 premiers (Murmur, Reckoning, Lifes rich pageant, fables of reconstruction) (eventuellement Document) parce que ce sont vraiment de bons disques, un peu oubliés en raison du succès des suivants.
Bon cela dit Automatic est très très bien aussi.
Après...
(enfin de mon point de vue bien sûr)
(et l'EP Chronic Town pour ceux qui ont la chance de l'avoir)

Solitary Man a dit…

KMS>
Rhôoo comm'y'm'cass'pas mon entreprise de réhabilitation, j'y crois pas!!!
Suis entièrement d'accord avec toi sur la période IRS qui est irréprochable. Les fans les plus hard-core d'ailleurs ne veulent que de celle-là.